Les frelons
Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 en Dordogne. Depuis cette date, son aire d’extension n’a cessé d’augmenter. Il est aujourd’hui présent dans quasiment tous les départements français.
Plus petit que le frelon européen, il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes très jaunes.




Frelon européen
Frelon asiatique


Cycle de vie annuel du frelon asiatique
Au printemps, la reine fondatrice construit un nid primaire.
Ce sont des nids de petite taille (<10cm de diamètre), de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries, avec une seule entrée basale. Au début de sa construction, la reine est seule dans ce nid.
Nid primaire de frelon asiatique


Nid secondaire de frelon asiatique
Lorsque la colonie se développe, elle abandonne généralement le nid primaire pour construire un nid d’été de très grosse taille. Celui-ci peut contenir plusieurs milliers de frelons. Le plus souvent en hauteur dans les arbres, on peut le trouver également dans les bâtiments, dans les haies. Il est en forme de goutte. L’entrée est toujours latérale et de petite taille. Sa forme et sa taille varient quand il est accroché dans un bâtiment mais l’ouverture reste en général latérale.


Le nid de frelon européen est caractérisé par une large entrée basale et des alvéoles visibles. On le trouve à l’abri (granges, bâtiments…)
Ne pas confondre le nid de frelon asiatique avec le nid de frelon européen


Les guêpes
Guêpe Germanique
Comme pour les abeilles, il existe de nombreuses espèces de guêpes en France. Leurs morphologies et leurs comportements peuvent être très différents d’une espèce à l’autre. Elles participent à la régulation de nombreux insectes comme les mouches, moustiques, chenilles…


Identification
Les guêpes du genre Vespula sont de couleur jaune et noire. (abdomen jaune rayé de noir, avec différents motifs selon l’espèce) (figures 1 à 3).
Leur taille varie de 10 à 14 mm pour les ouvrières, 15 à 19 mm pour les reines. Elles sont plus petites que les frelons asiatiques et de couleur beaucoup plus vives ( jaune vif).
Les guêpes du genre Vespula sont quasiment dépourvues de poils, et ont un corps plus fin que celui de l’abeille (resserrement entre l’abdomen et le thorax, contrairement à l’abeille).
Nid et emplacement
Comme les frelons, les guêpes fondatrices commencent à bâtir des nids au printemps avec le retour de températures plus douces. Ceux des guêpes du genre Vespula sont souterrains et aériens. Ils sont réalisés en papier mâché et peuvent être confondus avec ceux du frelon asiatique, mais leur entrée est toujours située sous le nid.
On peut retrouver ces nids dans des endroits très variés : sur un arbre, sous une toiture, dans une galerie souterraine ou une boite aux lettres…



